CES 2020 : l’entreprise comme plateforme de changement | Leyton France Aller au contenu principal

Publication

CES 2020 : l’entreprise comme plateforme de changement

 

CES 2020 : l’entreprise comme plateforme de changement

 

Le CES est le plus grand événement technologique du monde, durant lequel sont présentées chaque année les technologies grand public les plus révolutionnaires. Ce salon offre un aperçu de la manière dont l’être humain peut changer le monde à l’aide de technologies. Les plus grands noms du secteur rivalisent de concepts tous plus innovants et futuristes les uns que les autres. Cette année, le CES a été marqué par des concepts de domotique, de ville intelligente, de véhicules électriques, de transport volant, de réalité virtuelle, de robots en IA, et bien plus !
 

Face à l’étonnant potentiel humain que donne à voir le CES, il est désormais urgent que nous nous rendions compte que notre pouvoir de transformer le monde s’accompagne d’importantes responsabilités. Il est essentiel que nous prenions conscience de notre but. Alors que le monde est confronté à une multitude de problèmes tels que le changement climatique, les inégalités, la pauvreté, les conflits, le manque d’éducation ou la sécurité alimentaire, les entreprises doivent prendre conscience de leur responsabilité en tant que plateformes de changement.

 

IMG-20200107-WA0015_0.jpg

 

Lors d’une discussion « Bon pour les affaires, bon pour la planète » organisée lors du CES, Marc Benioff, PDG de Salesforce, et Alan Jope, PDG d’Unilever, ont souligné le rôle déterminant que doivent jouer les technologies pour nous aider à atteindre des objectifs de durabilité ambitieux. Salesforce estime qu’il est de son devoir de prendre soin de la collectivité à laquelle l’entreprise est intégrée en soutenant des institutions clés comme les écoles et hôpitaux publics, mais aussi en apportant des solutions à des problèmes tels que les inégalités salariales, les inégalités hommes/femmes et les inégalités sociales via un business model ad hoc.

Selon Marc Benioff, la planète est un acteur clé pour les entreprises : « Nous devons trouver des solutions innovantes pour sauver notre planète ! » Les entreprises peuvent par exemple y contribuer en investissant dans une chaîne d’approvisionnement durable afin de savoir précisément comment les produits sont fabriqués, comme l’a fait Alan Jope avec Unilever. En prenant ces mesures, l’entreprise montre qu’elle ne s'intéresse pas uniquement à ses profits et qu’elle peut servir de plateforme pour entraîner de réels changements.

Marc Benioff et Alan Jope ont conclu leur discussion par quelques perspectives d’avenir positives. Marc Benioff a insisté sur le rôle clé de la jeunesse, comme Greta Thunberg, dans le mouvement pour changer le monde. D’ici à 2050, les technologies avancées telles que l’IA, la robotique, les véhicules autonomes et l’ingénierie génétique nous permettront de rendre le monde meilleur.

 

IMG-20200107-WA0015_0.jpg

 

C’est la raison pour laquelle Leyton a lancé un concours de start-ups durables lors du CES de l’année dernière afin de repérer et de mettre en lumière les technologies innovantes qui peuvent avoir un réel impact. Au cours du CES, nous avons également pu repérer plusieurs innovations respectueuses de l’environnement qui seront présentées à nos clients et partenaires lors de nos « événements de débriefing du CES » afin de diffuser ces idées le plus largement possible ! Enfin, ce que nous retiendrons le plus du CES de cette année, c’est le rôle transformationnel de la technologie, non seulement pour conceptualiser nos potentielles innovations futures, mais également pour l’utiliser comme plateforme afin d’impulser des changements plus radicaux dès maintenant.