Une étude de l’Université de North Arizona affirme qu’il va être bientôt possible d’avoir un dialogue avec son chien. Le docteur Slobodchikoff et son équipe ont travaillé pendant des mois sur un dispositif basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui apprend les vocalisations du chien et les traduit en anglais. Slobodchikoff a étudié la communication des chiens pendant plus de 30 ans pour créer une intelligence artificielle qui permet de communiquer avec eux.
Selon les chercheurs, les chiens observés aboient de manière aiguë lorsqu’ils se sentent en danger, et ils peuvent même exprimer, à leur façon, la couleur des vêtements d’une personne. Les chercheurs ont passés des milliers d’heures à observer les chiens et ont tiré des conclusions à partir des images, de la même manière que les algorithmes de « machine learning » le font.
Les chercheurs ont créé une entreprise, Zoolingua, dont l’objectif est de développer la technologie nécessaire pour que les personnes communiquent avec leurs animaux de compagnie, pas seulement les chiens. En effet, selon Slobodchikoff, cette expérience pourra être reproduite avec les chats.
L’Université de Washington et l’Allen Institute travaillent aussi sur les réseaux de neurones pour prédire et interpréter le comportement des chiens. Ils signalent que cela pourrait permettre de créer des systèmes d’intelligence artificielle qui « réfléchissent » comme un chien. Pour ce faire, ils ont monté une caméra GoPro sur la tête d’un chien ainsi que des capteurs sur ses jambes et son corps afin de modéliser sa démarche. A partir d’approches de deep learning, les chercheurs ont essayé d’extraire des modèles de comportement et ainsi entraîner les réseaux de neurones. Selon les chercheurs, les chiens ont montré de l’intelligence visuelle en identifiant de la nourriture, des obstacles, des êtres humains et animaux, et donc il serait possible d’entraîner un réseau de neurones pour qu’il ait le même comportement qu’un chien.