TÉMOIGNAGE CLIENT LEYTON :


DAHER
ACCIDENTS DU TRAVAIL / MALADIES PROFESSIONNELLES
OPTIMISATION DES AT/MP
DAHER est un équipementier européen, intégrateur de solutions « Industrie & Services ». Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) indépendante, DAHER déploie son modèle de double culture « Industrie & Services » sur l'Aéronautique, le Nucléaire, la Défense et les Industries, et se développe autour de trois métiers complémentaires (production industrielle, services et transport) qu'il intègre dans une offre globale. Une forte démarche d'ingénierie lui permet de proposer à ses clients industriels des solutions innovantes et différenciantes. Créé en 1863, DAHER est un groupe à vocation internationale employant 7 500 hommes et femmes dans 14 pays à travers le monde. DAHER réalise un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros (1,1 milliard de dollars), et son carnet de commandes au 31/12/2011 s'élève à 2 580 millions d'euros, soit environ 3 années de chiffre d'affaires.
+
ENJEUX

UN OBJECTIF PRÉCIS : PÉRENNISER, SÉCURISER ET OPTIMISER LA GESTION DES AT/MP

Notre souhait principal était d'homogénéiser au niveau national (et international par la suite) notre gestion des AT/MP. Avant l'intervention de Leyton et l'utilisation du logiciel AT-OnLine, chaque unité de gestion remplissait manuellement et individuellement des fichiers Excel. Ce process était complexe, les données récoltées peu exploitables dans des délais raisonnables. De plus, les méthodes et statistiques étaient peu lisibles dans leurs contenus et rendu final. Du fait de nos 90 implantations sur le territoire national, la gestion quotidienne de nos AT/MP était devenue chronophage et peu efficiente.

 

SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN CABINET DE CONSEIL

 

Nous avons été séduits par l'idée d'avoir un point de consolidation unique et un outil commun à tous. Nous avions déjà travaillé avec Leyton via une mission d'optimisation de la tarification des AT/MP. Le choix du logiciel AT-OnLine s'est imposé naturellement au vu des bénéfices que cela pouvait nous apporter.

+
SOLUTIONS

LA SOLUTION AT-ONLINE

Cette solution logicielle AT-OnLine, 100 % full-web, répond parfaitement à nos attentes en matière de gestion collaborative, d'analyse des données liées aux AT/MP (Taux de fréquence, Taux de gravité) et de mutualisation des process au niveau du groupe. Avec les nombreuses implantations sur toute la France et à l'international, la gestion mutualisée était une préoccupation majeure. Il fallait que le logiciel soit exportable à l'international, avec toutes les contraintes que cela implique. C'est tout un réseau de partage que nous voulions mettre en place. Les collaborateurs adoptent l'outil après une courte formation de 45 min, ce qui leur permet d'être autonomes rapidement. Avec près de 35 utilisateurs différents, la solution se devait d'être intuitive et sécurisée.
+
RÉSULTATS

SIMPLICITÉ, GAIN DE TEMPS ET FIABILITÉ DES DONNÉES

La simplicité d'utilisation, la fiabilité des données, la réactivité du service support, l'appropriation rapide du logiciel par les utilisateurs sont autant de points forts. L'aspect sécurisé m'a également convaincu. Chaque utilisateur a un accès personnalisé selon son poste, son affectation terrain et son implication dans l'accident survenu. Nos collaborateurs peuvent constituer des dossiers complets regroupant l'ensemble des informations relatives à la déclaration d'un accident du travail (des photos, des vidéos…). L'ergonomie d'AT-OnLine est aussi un point important. Il y a de nombreux menus déroulants qui facilitent grandement la saisie. La disponibilité du service support est réelle. Au fil des mises à jour, nos recommandations d'amélioration techniques ou fonctionnelles ont pu être implémentées. Les graphiques, données et tableaux synthétiques générés très simplement par le logiciel sont utilisés par nos comités CHSCT et orientent une partie de nos actions de prévention. AT-OnLine joue également un rôle d'alerte car nous avons la possibilité de paramétrer des objectifs et seuils à ne pas dépasser. C'est un outil de pilotage très apprécié. Aujourd'hui, le process est totalement maitrisé et uniformisé sur toute la France, et en cours de déploiement à l'international avec une version anglophone.
+