Ressources humaines

Optimisez vos coûts sociaux et contribuez à la compétitivité de votre entreprise.
Notre volonté est de vous proposer une offre de services RH complète, avec des prestations éprouvées qui savent répondre à vos enjeux actuels et futurs.

Détails

Actualités

Are your employees uninterested? Try this innovative approach to boost them

Services externalisés

Rendez vos processus RH plus performants et bénéficiez de conseils d'experts pour accompagner votre transformation RH.
Leyton vous propose des solutions d'externalisation et des missions de conseil adaptées à vos enjeux.

Détails

Actualités

Leyton partenaire de la convention annuelle de l'Oras

Fiscalité et trésorerie

Réduisez l'impact de la fiscalité de votre entreprise et gagnez en performance.
Quels que soit votre profil d'entreprise et votre secteur d'activité, nos consultants étudient votre situation et vous proposent des leviers d'optimisation de vos dépenses fiscales.

Détails

Actualités

Paiement de votre prochain compte d'IS : pensez à votre créance de CIR

Financement de l'innovation, notre coeur de métier

Sécurisez et optimisez vos budgets d'innovation (CIR, CII, JEI, Aides et subventions).
Notre objectif est de vous aider à tirer parti des outils de financement de l'innovation existants pour préserver et dynamiser le développement de vos projets R&D.

Détails

Actualités

Living Innovation : découvrez notre newsletter dédiée à l'innovation

Optimisation achats

Allégez vos dépenses, déléguez la gestion de vos achats et augmentez la qualité de service.
Notre expertise et notre professionnalisme nous permettent de vous apporter un véritable conseil sur votre politique achat pour trouver le juste prix pour le juste besoin.

Détails

Actualités

Flotte automobile : nos conseils pour optimiser votre contrat LLD

Audit et assurances

Réduisez vos risques et optimisez vos coûts d'assurances.
Nos consultants spécialisés interviennent auprès des entreprises afin de réduire vos taux de prime tout en conservant un niveau de garantie optimal.

Détails

Actualités

Résilier son contrat d'assurance, nos conseils d'expert

Énergie et environnement

Maitrisez vos coûts énergétiques en conformité avec les normes environnementales.
Leyton a développé des compétences spécifiques dans le domaine de l'énergie afin d'accompagner les entreprises dans l'optimisation de leurs coûts énergétiques (électricité, gaz, eau).

Détails

Actualités

Le décret sur la quatrième période des certificats d'économies d'énergie (CEE) a enfin été signé.

Réseaux énergétiques intelligents multi fluide : vers des territoires à énergie positive

La France s'est engagée dans une profonde mutation, notamment sous l'impulsion de la loi de transition énergétique pour la croissance verte n°2015-992 du 17 août 2015 dédiée à la mise en place d'un nouveau modèle énergétique évolutif et plus diversifié.

Dans ce contexte, les apports des réseaux énergétiques intelligents aux territoires constituent des enjeux majeurs dans leurs démarches de la maitrise de l'énergie (MDE). Cette transition engage le système énergétique vers une production comportant un bouquet énergétique. Elle encourage les clients à adopter de nouveaux comportements de consommation et promeut une meilleure utilisation de l'inter modalité ; ce qui conduit au déploiement de la mobilité énergétique. Les effets potentiels des systèmes électriques intelligents sur la production de GES (Gaz à Effet de Serre) sont illustrés ci-dessous.
 
 
Figure 1 : Réduction des émissions de CO2 en lien avec le déploiement des systèmes électriques intelligents dans le scénario Blue Map, comparativement au scénario de base. (Source : IEA, Energy Technology Perspectives 2010)
 
Le développement et le déploiement de réseaux énergétiques intelligents sont confrontés à d'importants défis. En effet, les réseaux électriques existants font face à l'émergence d'appareils domestiques et industriels toujours connectés, amplifiés par des usages inédits de consommations  tels que : la voiture électrique, les pompes à chaleur, et la multiplication des sources d'énergie primaire.
 
Dans ce contexte, comment améliorer la sécurité des réseaux électriques, éviter le suréquipement des moyens de production, et permettre une utilisation plus adaptée, grâce au stockage pertinent de l'électricité ?
- En augmentant l'efficacité énergétique globale : gestion des  pics de consommation, entraînant ladiminution drastique des risques de pannes généralisées,
- En limitant l'impact environnemental de la distribution d'électricité par la réduction des pertes (lignes, transformateurs, etc.) et en intégrant mieux les énergies renouvelables.
- En offrant une solution multi fluide flexible et dynamique
 
Une des réponses actuelles repose sur les smart-grids. Pour cela, des politiques de déploiement des compteurs évolués (eau, gaz, électricité) ont été initiées en Europe dès le début des années 2000 (Italie, Suède) (1). En 2016, la France poursuit le déploiement de compteurs intelligents pour l'électricité (2), le gaz (3) et l'eau (4) avec des objectifs ambitieux à moyen terme avec 35M de compteur d'ici 2021 pour l'électricité, 11M d'ici 2022 pour le gaz et 1.5M déployés pour l'eau.
 
Ces compteurs évolués peuvent recevoir des ordres et envoyer des données sans l'intervention physique d'un technicien mais sont tous limités à une catégorie d'énergie induisant des duplications d'infrastructures de communication. Afin d'améliorer encore la maîtrise de l'énergie, la prochaine étape consiste à développer des équipements et services intégrant le multi énergies (électricité, eau, chaleur, froid gaz…). Cependant cette approche nécessite de relever des défis techniques majeurs liés 
- À des architectures de réseaux et des technologies hardware différentes utilisant des encodages multiples et hétérogènes ;
- Au développement d'une solution de communication bidirectionnelle capable de gérer plusieurs réseaux, leur architecture et la détection de pannes et d'alarmes. 
Or, à ce jour aucune technologie ne permet la maîtrise globale de l'équilibre demande / production, enjeu crucial pour l'autorégulation des flux à l'intérieur d'un territoire. 
 
C'est dans ce contexte que la société CIAC International Technologies mène d'importants travaux de recherche afin de répondre aux nouveaux défis des réseaux de distributions d'énergie. L'approche imaginée repose sur une gestion multi fluide de l'énergie : la solution GO-IDems®. Elle se base sur l'installation d'iBox communicantes permettant le suivi de la consommation et de la production d'énergie. Les iBox font office de compteurs énergétiques intelligents offrant la possibilité de servir jusqu'à 4 équipements permettant la mesure de la consommation multi énergies : eau, gaz, électricité, chaleur.
 
Les performances de ce système multi fluide GO-IDems® ont été démontrées dans le cadre d'une installation pilote multi énergies de MDMS (Metering Data Management System) déployée sur la commune de Péronne (400 iBox communicantes - 100 % de réussite observée sur le transfert de données et l'exécution des commandes). Cette approche multi fluide est unique en son genre et ouvre des perspectives considérables pour l'amélioration des réseaux énergétiques avec une maîtrise totale des réseaux d'énergies et des baisses significatives de consommation et des impacts environnementaux. 
 
Forte de ce succès technique, la société CIAC IT a décidé de poursuivre ses efforts de recherche et de s'orienter vers le développement de Territoires à Énergie Modulaire et Positive. La solution GO-Idems multi fluide doit :
- servir de socle technologique associé à un système composé d'outils de gestion et d'aide à la décision, 
- intégrer des énergies renouvelables propres à chaque territoire, du stockage d'énergie, de nouveaux usages de l'électricité (véhicule électrique, pompe à chaleur, …) et des technologies de l'information et de la communication, dans les meilleures conditions de sécurité, 
- limiter significativement les investissements sur les réseaux traditionnels existants.
 
Le financement de l'innovation : un facteur clef dans la réussite de CIAC IT
 
Créée en 2010, CIAC INTERNATIONAL TECHNOLOGIES réunit une équipe d'ingénieurs expérimentés et performants dédiés au Smart Grid. La question du financement de ses activités de R&D est cruciale pour le développement de CIAC IT. Dans ce contexte, une collaboration avec Leyton a été initiée il y a près de 3 ans, permettant d'activer plusieurs leviers de financement complémentaires et adaptés au cycle du développement des projets de CIAC IT. Ainsi, l'obtention du statut de Jeune Entreprise Innovante a permis à CIAC IT d'accéder à des exonérations de cotisations patronales et d'impôt sur les bénéfices, et par conséquent de diminuer ses charges affectées à la R&D. De plus, la structuration de la R&D et la sécurisation des déclarations de Crédit Impôt Recherche (CIR) ont permis à CIAC IT de pérenniser ses acquis technologique et de sécuriser ses activités. 
 
Enfin, pour poursuivre dans cette dynamique de développement des activités de R&D, un support a été apporté en amont des travaux de R&D afin de monter un projet de recherche collaboratif dans le cadre d'un appel à projet de l'ADEME. 
 
Forts de ces succès, la société CIAC IT et le cabinet Leyton envisagent d'étendre leur partenariat en travaillant sur le déploiement de l'offre Go-Idems auprès des Entreprises Locales de Distribution (ELD).
 
 
Florent D'HEROUVILLE
Manager, Expert Conseil Financement de l'innovation
Coécrit avec CIAC International Technologies
 
 
 
 
Découvrez cet article dans notre nouvelle newsletter dédiée à l'innovation : Living Innovation.
Au programme de ce numéro "Énergie & Environnement" : réseaux énergétiques intelligents, microplastiques dans l'environnement...