Ressources humaines

Optimisez vos coûts sociaux et contribuez à la compétitivité de votre entreprise.
Notre volonté est de vous proposer une offre de services RH complète, avec des prestations éprouvées qui savent répondre à vos enjeux actuels et futurs.

Détails

Actualités

Actualités RH 2017 : quels enjeux pour votre entreprise ?

Services externalisés

Rendez vos processus RH plus performants et bénéficiez de conseils d'experts pour accompagner votre transformation RH.
Leyton vous propose des solutions d'externalisation et des missions de conseil adaptées à vos enjeux.

Détails

Actualités

Leyton partenaire de la convention annuelle de l'Oras

Fiscalité et immobilier

Réduisez l'impact de la fiscalité de votre entreprise et gagnez en performance.
Quels que soit votre profil d'entreprise et votre secteur d'activité, nos consultants étudient votre situation et vous proposent des leviers d'optimisation de vos dépenses fiscales.

Détails

Actualités

Paiement de votre prochain compte d'IS : pensez à votre créance de CIR

Financement de l'innovation, notre coeur de métier

Sécurisez et optimisez vos budgets d'innovation (CIR, CII, JEI, Aides et subventions).
Notre objectif est de vous aider à tirer parti des outils de financement de l'innovation existants pour préserver et dynamiser le développement de vos projets R&D.

Détails

Actualités

Living Innovation : découvrez notre newsletter dédiée à l'innovation

Optimisation achats

Allégez vos dépenses, déléguez la gestion de vos achats et augmentez la qualité de service.
Notre expertise et notre professionnalisme nous permettent de vous apporter un véritable conseil sur votre politique achat pour trouver le juste prix pour le juste besoin.

Détails

Actualités

Flotte automobile : nos conseils pour optimiser votre contrat LLD

Audit et assurances

Réduisez vos risques et optimisez vos coûts d'assurances.
Nos consultants spécialisés interviennent auprès des entreprises afin de réduire vos taux de prime tout en conservant un niveau de garantie optimal.

Détails

Actualités

Résilier son contrat d'assurance, nos conseils d'expert

Énergie et environnement

Maitrisez vos coûts énergétiques en conformité avec les normes environnementales.
Leyton a développé des compétences spécifiques dans le domaine de l'énergie afin d'accompagner les entreprises dans l'optimisation de leurs coûts énergétiques (électricité, gaz, eau).

Détails

Actualités

Réseaux énergétiques intelligents multi fluide : vers des territoires à énergie positive

Recrutement d'un doctorant CIFRE : quels avantages ?

Créée en 2004, la société DIAM Bouchage développe pour le secteur des vins et spiritueux des bouchons en liège technologiques. À l'occasion du Forum CIFRE du 2 mars 2017, nous avons rencontré Émilie DARROMAN, chef de projets R&D chez DIAM Bouchage, qui nous livre son témoignage quant à son expérience de doctorante CIFRE.

Qu'est-ce qui vous a orienté vers le dispositif CIFRE pour réaliser votre doctorat ?
 
J'ai choisi le dispositif CIFRE principalement pour le cadre qu'offre cette formation. Après un stage orienté uniquement recherche au cours de mon cursus en école d'ingénieur, j'avais le souhait de réaliser ma thèse dans un environnement professionnel pour accompagner la réalisation du produit fini. Chez DIAM Bouchage, ma mission impliquait donc deux objectifs :
- Une phase de recherche fondamentale visant à étudier, comprendre et définir les mécanismes réactionnels mis en jeu dans le cadre de la synthèse de bouchons en liège ainsi que les procédés technologiques mis en œuvre.
- Une phase de développement expérimental d'un prototype à l'échelle du laboratoire, "pilote" puis industrielle.
Le cadre de l'entreprise permet de contenir les recherches vers l'objectif de commercialisation tout en indiquant un cahier des charges précis. Nos travaux répondent ainsi à de réels enjeux commerciaux, ce qui, forcément, rend le projet plus concret. 
 
Quels sont les avantages du dispositif par rapport à une thèse classique ?
 
L'avantage indéniable, c'est l'encadrement professionnel. Ce dernier donne à la réalisation de la thèse une finalité, un réseau, une formation, complémentaires à l'encadrement en laboratoire. Cela permet également de découvrir le monde de l'entreprise sur le long terme, de connaître de manière précise les différents services tout en bénéficiant d'une formation académique poussée. Cette transition plus douce entre deux mondes particulièrement différents se distingue des ruptures que certains étudiants connaissent à la sortie de leurs études. Enfin, l'environnement de la thèse CIFRE permet de valoriser son profil auprès de l'entreprise en établissant une confiance favorable à un éventuel futur recrutement. 
 
Comment vos recherches se sont-elles inscrites dans la stratégie R&D de l'entreprise ?
 
L'entreprise évolue avec le projet tout au long des recherches. L'axe de développement choisi par DIAM Bouchage a ainsi permis d'agrandir l'équipe. Ma thèse était, en ce sens, la première pierre. Comme mon expérience le montre, la recherche appliquée permet de développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés et à terme une expansion du département R&D de DIAM Bouchage. 
 
Pensez-vous que le dispositif Cifre permet de favoriser l'employabilité des docteurs ?
 
Totalement. Et ce, que l'on reste dans la même entreprise ou non. La réalisation d'une thèse CIFRE permet d'obtenir une vision différente de l'intérêt de nos travaux ainsi que de mieux identifier les besoins du secteur. La nécessité de s'adapter aux deux mondes, académique et professionnel, nous oblige à développer une vraie pluridisciplinarité relative au management, à la communication de l'avancée de nos recherches, tout en étant un relais permanent entre les départements. De plus, on nous confie des missions rarement attribuées lors de premières expériences professionnelles telles que l'encadrement de stagiaires et la gestion de projet. Toutes ces compétences sont des qualités essentielles pour intégrer le marché du travail.
 
Vous êtes aujourd'hui chef de projet R&D et vous encadrez à votre tour des doctorants et docteurs. Quel est leur rôle dans le développement de l'activité R&D de votre entreprise ?
 
L'encadrement d'un doctorant CIFRE et d'un post-doc montre à quel point l'expérience CIFRE est une réussite. DIAM Bouchage continue à réaliser des projets de recherche au service de son développement stratégique. À mon échelle, cela me permet de continuer à apprendre, de ne pas me couper de la recherche malgré un nouveau poste plus opérationnel. Se tenir informée des avancées technologiques par la participation à des colloques internationaux, garder un œil ouvert sur ce qui se passe ailleurs, conserver un accès facilité à la bibliographie grâce aux licences des éditeurs scientifiques, tout en créant un véritable relai académique sont autant d'atouts dans le recrutement de chercheurs pour une entreprise innovante. 
 
Leyton est partenaire de l'ANRT qui est chargée par le Ministère de la Recherche de la gestion du dispositif CIFRE. 
 
 
-----------------------------------
 
Zoom sur le dispositif CIFRE...
 
Le dispositif CIFRE (« Conventions Industrielles de Formation par la Recherche ») existe depuis plus de 30 ans et permet d'embaucher un doctorant dont les travaux de recherche auront pour objet de répondre à des besoins précis de la structure partenaire. Placé au cœur des problématiques de développement et d'innovation de l'entreprise ou de toute autre entité éligible, le doctorant est intégré pleinement aux équipes de recherche de son laboratoire mais également aux équipes de la structure d'accueil. Cette solution de financement a pour objectif de placer les futurs chercheurs dans des conditions d'emploi scientifique tout en encourageant la fusion entre recherche fondamentale et recherche appliquée. 
 
Comme plus de 400 nouvelles entreprises chaque année, bénéficiez vous-aussi de recrutements issus du dispositif CIFRE.
 
 
_______________________
 
Cet article fait partie de la Newsletter LIVING INNOVATION, publiée en mars 2017.