Skip to main content
Scrollez    
Témoignage

FAYAT

Partager ce témoignage

« Ce bilan positif est le fruit d'un travail collectif de qualité mené avec Leyton...Fort de ces résultats, nous avons souhaité introduire Leyton auprès de nos filiales étrangères.»

Fayat logo
Hélène PERCIE DU SERT
Directrice juridique et fiscal

FINANCEMENT DE L'INNOVATION

CIR

FAYAT, premier groupe français indépendant de la construction et de l’industrie, confie depuis 10 ans la gestion de son CIR à Leyton. Madame PERCIE DU SERT, Directrice juridique et fiscal du groupe, revient sur les facteurs clés de ce partenariat réussi.

19000 salariés

ENJEUX

Structurer la gestion de notre CIR

Lors de ma prise de fonctions en 2015, j’ai immédiatement souhaité mettre en place un processus de gestion de notre CIR plus élaboré pour l’ensemble de notre groupe qui compte 147 sociétés. L’idée consistait à organiser et harmoniser la gestion et le suivi de notre CIR. J’ai convaincu ma direction de l’importance et du bénéficenon négligeable pouvant être dégagé par ce crédit d’impôt pour toutes nos sociétés.
C’est ainsi que nous avons décidé de confier à Leyton un périmètre de mission élargi àla totalité du groupe en ne limitant pas nos actions auprès des activités par nature éligibles et/ou auprès des filiales dotées de Direction de la Recherche. Cette extension de périmètre représentait une charge de travail croissante pour notre prestataire qui a su s’adapter à notre besoin en dédiant pas moins de sept consultants à nos missions pour l’année 2015.
En parallèle, j’ai impulsé de nouveaux process en interne en intégrant Leyton auprès de nos opérationnels, en mettant en place un suivi de mission plus étroit entre Leyton et la Direction fiscale et en accompagnant à la demande nos filiales et/ou Leyton.

gestion
solution

SOLUTION

Mise en place d’un partenariat tripartite

Une mission CIR réussie et intégrée ne peut être que le fruit d'une collaboration étroite entre la Direction fiscale, les filiales et le prestataire. Les référents Leyton sont désormais clairement identifiés en interne, et inversement, nos consultants disposent d’une liste d’interlocuteurs techniques et financiers précis à contacter. Cela assure une plus grande efficience et contribue à limiter les dérapages de.

BENEFICES

Une collaboration bien intégrée et fructueuse

Nous sommes parvenus à intégrer une culture CIR au sein du groupe. Le résultat de la mission pour l’année 2015 est très satisfaisant puisque nous avons accru de près de 26% le montant de notre CIR entre 2014 et 2015. Nous venons d’initier la mission pour l’année 2016 et escomptons une nouvelle augmentation grâce à ce partenariat transparent et de confiance. Ces augmentations ne viennent pas au détriment du qualitatif et notamment d’un CIR justifié et sécurisé Ce bilan positif est lefruit d’un travail collectif de qualité mené avec Leytonet en particulier avec Etienne TERTRAIS et Samira AIT AMY,principaux pilotes des missions. Jesuis à l’heure actuelle très satisfaite de l’ensemble de l’équipe CIR Leyton dédié au Groupe Fayat.
Fort de ces résultats, nous avons souhaité introduire Leyton auprès de nos filiales étrangères. Peut-être de futures collaborations en perspective !

collaboration