Skip to main content
Scrollez    
Témoignage

ATLANTIC GROUP

Partager ce témoignage

« Après 10 ans de partenariat, de véritables liens de confiance se sont instaurés tant sur le terrain qu’au niveau de la Direction du groupe. Nous poursuivons le partenariat dans une optique d’amélioration constante. Et bien que plusieurs remises en concurrence soient intervenues, Leyton a toujours réussi à maintenir son avantage. »

Jean-Louis Prêtre
DAF adjoint du groupe

FINANCEMENT DE L'INNOVATION

CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE

10 ans que le groupe Atlantic, fabricant français de solutions de confort thermique, confie son CIR à Leyton. Jean-Louis Prêtre, DAF adjoint du groupe, revient sur ce partenariat solide dont il est à l’initiative.

3400 salariés

ENJEUX

Un CIR mal géré en interne

Pendant plusieurs années, l’entreprise a géré son CIR en interne. Mais les pratiques étaient très approximatives et disparates entre les différents sites. A la suite d’un contrôle fiscal ayant entrainé un important redressement, le DAF groupe a décidé en 2000 de stopper le recours au dispositif.
Quelques années plus tard, alors que j’étais Directeur financier de Thermor (filiale du groupe basée à Orléans), j’ai été approché par Leyton qui proposait de sous-traiter notre CIR dans le cadre d’une mission rémunérée au résultat. J’ai eu l’accord de la Direction groupe pour lancer un test sur le site orléanais. Les résultats ont été concluants, et un an plus tard, nous étendions le partenariat Leyton à tout le groupe (11 sites avec 15 responsables R&D).

cir
deploiement

SOLUTION

Un déploiement au niveau du groupe réussi

Nous avons réussi le déploiement de la mission grâce à un travail de mobilisation en interne. La création d’un Intranet et l’organisation d’un séminaire de lancement avec l’équipe Leyton a permis de faire adhérer l’ensemble des responsables R&D au partenariat. De plus, Leyton a mis en place une équipe projet conséquente (6 consultants en lien direct avec les Responsables R&D + un manager pilote du partenariat). Les échanges sont réguliers et les reportings annuels permettent de bénéficier d’une vision globale de notre CIR.

BENEFICES

Sécurisation et souplesse d’intervention

En confiant notre CIR à Leyton, l’objectif premier était de sécuriser le dispositif. Mais la valorisation obtenue dès la première année (646k€) a représenté une très bonne surprise ! Le montant a doublé la deuxième année et n’a cessé de croître depuis pour atteindre 1,8 M€ en 2015. L’absence de redressement constitue un autre point de satisfaction alors même que nous avons connu plusieurs contrôles fiscaux! Enfin, la souplesse d’intervention a été particulièrement appréciée par les équipes sur le terrain : Leyton a su adapter le planning projet au regard des contraintes de chaque site.
Après 10 ans de partenariat, de véritables liens de confiance se sont instaurés tant sur le terrain qu’au niveau de la Direction du groupe. Nous poursuivons le partenariat dans une optique d’amélioration constante. Et bien que plusieurs remises en concurrence soient intervenues, Leyton a toujours réussi à maintenir son avantage.

benifices