Ressources humaines

Optimisez vos coûts sociaux et contribuez à la compétitivité de votre entreprise.
Notre volonté est de vous proposer une offre de services RH complète, avec des prestations éprouvées qui savent répondre à vos enjeux actuels et futurs.

Détails

Actualités

Actualités RH 2017 : quels enjeux pour votre entreprise ?

Services externalisés

Rendez vos processus RH plus performants et bénéficiez de conseils d'experts pour accompagner votre transformation RH.
Leyton vous propose des solutions d'externalisation et des missions de conseil adaptées à vos enjeux.

Détails

Actualités

Leyton partenaire de la convention annuelle de l'Oras

Fiscalité et immobilier

Réduisez l'impact de la fiscalité de votre entreprise et gagnez en performance.
Quels que soit votre profil d'entreprise et votre secteur d'activité, nos consultants étudient votre situation et vous proposent des leviers d'optimisation de vos dépenses fiscales.

Détails

Actualités

Paiement de votre prochain compte d'IS : pensez à votre créance de CIR

Financement de l'innovation, notre coeur de métier

Sécurisez et optimisez vos budgets d'innovation (CIR, CII, JEI, Aides et subventions).
Notre objectif est de vous aider à tirer parti des outils de financement de l'innovation existants pour préserver et dynamiser le développement de vos projets R&D.

Détails

Actualités

Living Innovation : découvrez notre newsletter dédiée à l'innovation

Optimisation achats

Allégez vos dépenses, déléguez la gestion de vos achats et augmentez la qualité de service.
Notre expertise et notre professionnalisme nous permettent de vous apporter un véritable conseil sur votre politique achat pour trouver le juste prix pour le juste besoin.

Détails

Actualités

Flotte automobile : nos conseils pour optimiser votre contrat LLD

Audit et assurances

Réduisez vos risques et optimisez vos coûts d'assurances.
Nos consultants spécialisés interviennent auprès des entreprises afin de réduire vos taux de prime tout en conservant un niveau de garantie optimal.

Détails

Actualités

Résilier son contrat d'assurance, nos conseils d'expert

Énergie et environnement

Maitrisez vos coûts énergétiques en conformité avec les normes environnementales.
Leyton a développé des compétences spécifiques dans le domaine de l'énergie afin d'accompagner les entreprises dans l'optimisation de leurs coûts énergétiques (électricité, gaz, eau).

Détails

Actualités

Réseaux énergétiques intelligents multi fluide : vers des territoires à énergie positive

Emploi des chercheurs : quelle place pour les docteurs sur le marché du travail ?

Le Doctorat et son équivalent anglo-saxon, le « PhD », apparaissent comme des profils incontournables à l'international. Grands groupes internationaux et fonction publique internationale recrutent originellement des docteurs pour leurs postes stratégiques. En France, cette démarche est moins naturelle et l'on a tendance à mésestimer l'importance de ces profils aux expériences atypiques.

14 mars 2017
 
La note d'information publiée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en février dernierrappelle que la France compte à peu près 200 000 docteurs sur la tranche d'âge des 25-64 ans. Leur insertion sur le marché du travail après la soutenance de leur thèse est souvent synonyme de précarité de l'emploi. L'utilisation de contrats de courte durée qui caractérise l'emploi dans le domaine  ublic, la diminution du budget de l'État alloué à la recherche fondamentale, la rareté des postes d'enseignants-chercheurs en sont les principales explications. Or ces secteurs apparaissent comme des débouchés naturels pour plus de la moitié des jeunes docteurs. À l'inverse seulement 41% d'entre eux choisissent de s'orienter vers le monde de l'entreprise.
 
Ce constat plutôt sombre est néanmoins à nuancer. En effet, le parcours semé d'embuches du jeune docteur est généralement suivi d'une carrière offrant des conditions plus favorables que celles de ses collègues. Les indicateurs actuels tels que le taux d'activité (93%), la part de salarié « cadre » (81%), le salaire mensuel net médian pour un docteur salarié à temps complet (3 000 euros contre 2 400 euros pour un salarié titulaire
d'un bac+5) reflètent à long terme la reconnaissance dans l'entreprise de ce statut et de l'expérience qui s'y rattache.
 
Notons par ailleurs que la conjoncture actuelle expose le rôle indispensable de l'innovation pour l'entreprise, intrinsèquement liée à la mise en place d'une démarche de R&D performante. Cela nécessite l'intégration d'experts capables de comprendre les besoins techniques, de les problématiser, et de proposer des solutions innovantes adaptées. 
 
Afin de favoriser l'insertion professionnelle des docteurs, l'État et les collectivités locales incitent et accompagnent depuis de nombreuses années le secteur privé à investir dans ces profils dont les atouts sont
aujourd'hui prouvés et reconnus. Cela s'est traduit notamment par la mise en place de mécanismes favorisant le recrutement des chercheurs tels que le dispositif de thèse CIFRE qui permet à une entreprise de recruter un doctorant pour la réalisation de ses travaux de recherche, des subventions en faveur de l'emploi de jeunes docteurs, ou encore la majoration du Crédit Impôt Recherche.
 
Au-delà de nos missions de conseil en management et financement de l'innovation, Leyton propose désormais une offre de recrutement scientifique pour permettre à ses clients d'intégrer de nouveaux talents. Et rappelons qu'avec plus de 60% de nos consultants en financement de l'innovation titulaires d'un doctorat, Leyton aussi mise sur les docteurs !
 
 
Maxime JACQUIER, Directeur du conseil
 
 
1 Note d'information, Enseignement supérieur & Recherche Février 2017, Publiée par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 
______________________________________
 
Cet article fait partie de la Newsletter LIVING INNOVATION, publiée en mars 2017.