Ressources humaines

Optimisez vos coûts sociaux et contribuez à la compétitivité de votre entreprise.
Notre volonté est de vous proposer une offre de services RH complète, avec des prestations éprouvées qui savent répondre à vos enjeux actuels et futurs.

Détails

Actualités

Actualités RH 2017 : quels enjeux pour votre entreprise ?

Services externalisés

Rendez vos processus RH plus performants et bénéficiez de conseils d'experts pour accompagner votre transformation RH.
Leyton vous propose des solutions d'externalisation et des missions de conseil adaptées à vos enjeux.

Détails

Actualités

Leyton partenaire de la convention annuelle de l'Oras

Fiscalité et trésorerie

Réduisez l'impact de la fiscalité de votre entreprise et gagnez en performance.
Quels que soit votre profil d'entreprise et votre secteur d'activité, nos consultants étudient votre situation et vous proposent des leviers d'optimisation de vos dépenses fiscales.

Détails

Actualités

Paiement de votre prochain compte d'IS : pensez à votre créance de CIR

Financement de l'innovation, notre coeur de métier

Sécurisez et optimisez vos budgets d'innovation (CIR, CII, JEI, Aides et subventions).
Notre objectif est de vous aider à tirer parti des outils de financement de l'innovation existants pour préserver et dynamiser le développement de vos projets R&D.

Détails

Actualités

Living Innovation : découvrez notre newsletter dédiée à l'innovation

Optimisation achats

Allégez vos dépenses, déléguez la gestion de vos achats et augmentez la qualité de service.
Notre expertise et notre professionnalisme nous permettent de vous apporter un véritable conseil sur votre politique achat pour trouver le juste prix pour le juste besoin.

Détails

Actualités

Flotte automobile : nos conseils pour optimiser votre contrat LLD

Audit et assurances

Réduisez vos risques et optimisez vos coûts d'assurances.
Nos consultants spécialisés interviennent auprès des entreprises afin de réduire vos taux de prime tout en conservant un niveau de garantie optimal.

Détails

Actualités

Résilier son contrat d'assurance, nos conseils d'expert

Énergie et environnement

Maitrisez vos coûts énergétiques en conformité avec les normes environnementales.
Leyton a développé des compétences spécifiques dans le domaine de l'énergie afin d'accompagner les entreprises dans l'optimisation de leurs coûts énergétiques (électricité, gaz, eau).

Détails

Actualités

Réseaux énergétiques intelligents multi fluide : vers des territoires à énergie positive

De l'intérêt d'engager des docteurs

EDF Store & Forecast développe et commercialise des solutions logicielles innovantes pour une meilleure maîtrise de la variabilité des énergies renouvelables. Nous avons rencontré Stéphane Lascaud, Directeur Général de la société et détenteur d'un Ph.D pour connaitre son point de vue sur l'embauche de Docteurs en entreprise.

Pourquoi orienter vos recrutements sur des profils de Docteur ?
 
Notre dernier recrutement est survenu suite à la commercialisation d'un logiciel à l'origine développé à l'Ecole Polytechnique. Cette étudiante faisait sa thèse sur ce sujet et a donc participé à son élaboration. C'était une véritable opportunité pour nous et cela nous a paru tout naturel de l'intégrer dans notre équipe. Elle a pu, de son côté, accompagner son travail de recherche vers quelque chose de plus appliqué. 
Si nous sommes ouverts à recruter des Docteurs, c'est aussi par expérience. Nous étions déjà deux à posséder un double cursus docteur/ingénieur et nous savons donc combien il peut être intéressant d'avoir cette culture de formation par la recherche au sein d'une entreprise.
 
Quels sont les avantages à recruter un Docteur plutôt qu'un ingénieur ?
 
Les profils doctorants ont souvent une façon moins scolaire de voir les choses. Ils passent l'essentiel de leur thèse à approfondir des théories et à faire face à des impasses. A long terme, cela forme des personnes honnêtes vis-à-vis de leur travail et qui n'hésitent pas à communiquer lorsqu'ils rencontrent un problème. Ils ont en plus une capacité toute particulière à assembler des données, à justifier et à argumenter ce qu'ils font. 
Ce ne sont pas forcément des caractéristiques qu'on trouve uniquement chez des Docteurs, mais il est certain que ce type de parcours aide à construire de tels profils. De la même manière, j'ai pu constater que la plupart des personnes venant de classes préparatoires possède d'impressionnantes aptitudes de travail et une capacité à franchir les obstacles. Le double cursus, docteur/ingénieur reste, je pense, l'un des plus pertinents.
 
Quels sont les écueils rencontrés ?
 
Sans faire de généralité, la majeure partie de ces profils manque de culture business au départ. Mais ce sont des personnes qui, pour la plupart, ont une vraie appétence et ces problématiques finissent par les atteindre. La monétisation du travail traduit une certaine performance. C'est loin d'être péjoratif ; il n'y a pas de meilleur compliment qu'un client satisfait qui vous réclame l'année suivante.
On reproche souvent aux Docteurs d'être spécialisés dans un domaine. Ça ne signifie pas pour autant qu'ils se complaisent dans leur domaine d'expertise. C'est au management de les aider à élargir leur scope. En fonction de leurs qualités personnelles, il n'est pas rare d'en voir certain évoluer vers des fonctions de management ou encore de chefs de projets. 
 
Quels sont les profils que vous recrutez ?
 
Nous recrutons principalement des jeunes Docteurs ayant effectué leur thèse en laboratoire. Nous ne sommes pas fermés pour autant. Je n'ai pas personnellement été convaincu par les thèses CIFRE effectuées en entreprise. De mon point de vue, être dans un milieu académique est primordial pour effectuer un apprentissage par la recherche. Et ce parcours doit bien évidemment être complété par des expériences en entreprises. 
Finalement, au-delà du profil, nous attachons une vraie importance aux qualités humaines : l'ouverture, la sociabilité, le dépassement de soi… Ces valeurs, qui ne dépendent pas du cursus, sont essentielles pour s'intégrer dans une équipe.
Et financièrement, quels sont les avantages pour votre entreprises à recruter de jeunes Docteurs ?
Nous recherchons avant tout des compétences mais il est certain que le dispositif mis en place pour le recrutement de jeunes Docteurs est si intéressant*, qu'à savoir-faire et savoir-être égaux, le choix est rapidement fait. C'est une excellente mécanique aussi pour ces candidats car elle incite à l'embauche. Sans cette mesure, il est certain que les jeunes Docteurs auraient plus de difficultés à trouver une place en entreprise.
 
*Pour bénéficier du statut de jeune docteur, deux conditions doivent être respectées : 
1- proposer au docteur son premier CDI 
2-avoir des  effectifs R&D stables ou en croissance entre l'année d'embauche N et l'année (N-1).
Le statut de jeune docteur permet alors de doubler le temps passé par le salarié sur les projets de R&D et de bénéficier des frais de fonctionnement à hauteur de 100% des dépenses de personnel doublées. Ce statut est valable pendant les 24 premiers mois qui suivent le recrutement.
 
 
À propos d'EDF Store & Forecast : Consultez le site
 
_________________
 
Cet article fait partie de la Newsletter LIVING INNOVATION, publiée en mars 2017.